Justice de proximité : avec vous, au quotidien

Du 5 au 26 septembre 2021, le ministère de la Justice déploie une vaste campagne d’information sur l’ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer pour faire connaître les outils et les dispositifs permettant de rendre le service public de la Justice plus accessible et plus efficace pour tous.

Pour cela, des moyens sans précédents ont été mis en place : de nouveaux services sur le site Internet Justice.fr, la présence de 2000 points-justice partout en France, et la création d’un numéro d’appel gratuit, le 3039.

Les points-justice

Les points-justice sont des lieux d’accueil gratuits qui apportent une information sur leurs droits et devoirs aux personnes qui font face à des difficultés juridiques ou administratives.

Depuis décembre 2020, les points d’accès au droit (PAD), les maisons de justice et du droit (MJD), les relais d’accès au droit (RAD) et les antennes de justice sont réunis sous cette appellation unique. Ils sont facilement identifiables grâce à un logo unique.
Des professionnels du droit peuvent tenir, au sein des points-justice, des permanences gratuites : avocats, notaires, huissiers, associations, conciliateurs de justice, délégués du Défenseur des droits, etc.

 

Le 3039

Nouveau service gratuit créé par le ministère de la Justice, le 3039 est le numéro unique de l’accès au droit.

Pourquoi appeler le 3039 ?

  • Vous serez mis en relation avec un point-justice à proximité de votre domicile ;
  • Vous avez besoin d’une information ou d’une aide pour accomplir une démarche juridique ;
  • Vous avez un dossier enregistré auprès d’un tribunal et souhaitez connaître les coordonnées du service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) de la juridiction saisie.

Ce numéro est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.

Pour les collectivités d’outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin) ou depuis l’étranger, il faut composer le 09.70.82.31.90.

Pratique :

Retrouvez la liste des Points-Justice du département du Nord.
Retrouvez la liste des SAUJ du département du Nord.

Le site justice.fr

Le site justice.fr permet au justiciable :

  • d’obtenir une information fiable ;
  • de suivre son affaire en ligne ;
  • de saisir la justice.