Le respect de la vie privée

Le respect de la vie privée

1 - La vie privée et les média

Le terme média recouvre l’ensemble des moyens de communication dont nous disposons. Il faut donc entendre aussi bien la presse écrite (journaux), que la presse orale (radio et télévision) ou encore la communication d’informations par Internet.

DROIT AU RESPECT DE LA VIE PRIVÉE ET DROIT À L’INFORMATION

Le respect de la vie privée de toute personne est protégé par la loi française. A ce titre, aucune information personnelle ne peut être divulguée et diffusée sans le consentement de la personne concernée.

Mais cette protection de la vie privée doit parfois se combiner avec le droit à l’information. Le droit à l’information permet aux professionnels de l’information de diffuser par les média tout événement pouvant revêtir une importance particulière pour la société.

En raison du droit à l’information, des photographies sur lesquelles vous apparaissez pourront être diffusées, votre témoignage pourra être publié dans les journaux.

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LES BLOGS

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux sur Internet (Facebook, Twitter, Viadeo…), et/ou tenir un blog (myspace, skyblog, canalblog…). N’oubliez jamais qu’Internet est une grande toile sur laquelle on peut retrouver tout ce que vous écrivez, publiez, commentez, critiquez. On peut connaître toute votre vie !

Sur Internet, vous êtes la seule personne à pouvoir vous protéger. Alors n’utilisez pas votre véritable identité et préférez des pseudos. Ne publiez pas de photos compromettantes de vous, ni de vos amis. Même sur Internet, le respect des autres est de mise.

Ne communiquez jamais votre mot de passe qui doit être complexe afin qu’il ne puisse pas être découvert par n’importe qui. Évitez donc votre nom et prénom, votre date de naissance, le nom de votre animal de compagnie…

Essayez de trouver le mot de passe que vous serez le seul à connaître, mélangeant de préférence des lettres en majuscules et minuscules, et des chiffres.

à savoir
Vos données personnelles (nom, prénom, âge, sexe…) ne peuvent pas faire l’objet d’un fichier sans qu’il soit autorisé sauf exceptions. Plus d’information sur le site www.cnil.fr

2 - La vie privée et la vie professionnelle

Vie privée et vie professionnelle doivent être strictement séparées. A ce titre, votre employeur ne pourra pas se servir de votre comportement dans le cadre de votre vie privée pour vous sanctionner ou vous licencier.

Toutefois, votre comportement dans le cadre de votre vie privée pourra avoir une influence sur votre vie professionnelle s’il a des conséquences sur le fonctionnement de votre entreprise. Ainsi, l’altération des relations de travail avec vos collègues suite à un différent privé peut aboutir, dans le pire des cas, au licenciement si vous êtes à l’origine de ce trouble.

Attention

Protégez-vous des cambriolages. Ne communiquez pas votre adresse et les dates de vos vacances sur votre blog ou sur les réseaux sociaux.

à savoir

La diffusion de votre image est juridiquement encadrée. Ainsi, vous devrez autoriser sa diffusion, notamment pour la constitution des trombinoscopes à destination des enseignants ou de vos collègues.

Faites attention, dans vos publications en ligne, consultables par tous, notamment sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, etc.) à ne pas dénigrer votre employeur, qui serait alors en droit de vous sanctionner.