Le recensement

Le recensement

Depuis le 1er janvier 1999, le recensement est obligatoire et universel. Ainsi, il concerne toutes les personnes âgées de 16 ans et plus. Le recensement permet notamment de vous identifier auprès de la mairie et de faciliter votre inscription sur les listes électorales.

L’attestation de recensement pourra vous être demandée pour l’inscription à certains examens (BEP, CAP, BAC, permis de conduire…). Alors, ne la perdez pas car aucune copie ne vous sera délivrée par la mairie, le consulat ou l’ambassade.

Si vous déménagez, signalez votre changement de résidence à votre centre du service national. Si vous ne le signalez pas, votre convocation à la JDC arrivera à votre ancienne adresse ! Vous ne pourrez donc pas être convoqués à la JDC en temps et en heure.

Les listes électorales tenues à jour par le recensement sont utilisées pour la désignation des jurés de la cour d’assises du Nord, située à Douai. Être juré est une obligation. Les jurés sont tirés au sort sur les listes électorales du département avant d’être éventuellement révoqués par les parties au procès. Une indemnisation leur est versée tout au long de la durée du procès d’assises.

DÉMARCHE À SUIVRE

Vous avez 16 ans? Vous devez vous rendre dans les 3 mois qui suivent votre anniversaire à la mairie de votre lieu de résidence et vous présenter muni d’une pièce d’identité. Si vous habitez à l’étranger, vous devez vous présenter à l’ambassade ou au consulat de France. Il vous sera délivré une attestation de recensement.

Pratique

Dans certaines communes, vous pouvez faire votre recensement par Internet sur le site www.mon.service-public.fr