Le recensement

Le recensement

Depuis le 1er janvier 1999, le recensement est une démarche citoyenne, obligatoire et universelle. Ainsi, il concerne toutes les personnes âgées de 16 ans et plus. Le recensement permet d'obtenir une attestation de recensement, d'être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et d'être inscrit automatiquement sur les listes électorales dès l'âge de 18ans.

L’attestation de recensement pourra vous être demandée pour l’inscription à certains examens (BEP, BAC, permis de conduire…). Alors, ne la perdez pas.

Si vous déménagez, signalez votre changement de résidence à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ). Si vous ne le signalez pas, votre convocation à la JDC arrivera à votre ancienne adresse ! Vous ne pourrez donc pas être convoqués à la JDC en temps et en heure.

Toute personne de nationalité française, âgée d'au moins 23 ans et inscrite sur les listes électorales peut être désignée comme juré de la cour d’assises du Nord, située à Douai. Être juré est une obligation. Les jurés sont tirés au sort sur les listes électorales du département avant d’être éventuellement révoqués par les parties au procès. Une indemnisation leur est versée tout au long de la durée du procès d’assises.

DÉMARCHE À SUIVRE

Vous avez 16 ans ? Vous devez vous rendre dans les 3 mois qui suivent votre anniversaire à la mairie de votre lieu de résidence et vous présenter muni d’une pièce d’identité. Si vous habitez à l’étranger, vous devez vous présenter à l’ambassade ou au consulat de France. Il vous sera délivré une attestation de recensement.
Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

Pratique

Dans certaines communes, vous pouvez faire votre recensement par Internet sur le site Recensement citoyen (Service en ligne) | service-public.fr