La Journée Défense et Citoyenneté

La Journée Défense et Citoyenneté

La JDC est un rendez-vous obligatoire et indispensable entre les jeunes et le ministère de la Défense. Elle concerne tous les jeunes français, garçons et filles, entre 17 et 25 ans.

Cette journée se fait sur convocation qui vous sera envoyée après votre recensement par le centre du service national de rattachement.

La participation à la JDC est une obligation, sauf cas de force majeure (maladie, problème familial grave…). Si vous ne pouvez pas vous libérer le jour de votre convocation, contactez votre centre du service national de rattachement afin qu’une autre date vous soit proposée. Ne vous souciez pas des frais de transport, un billet de train ou une indemnisation à hauteur de 8  vous sera envoyé avec votre convocation.

Lors de cette journée, l’accent sera mis sur les droits et les devoirs de tout citoyen. Vous serez également initié au secourisme. Vous serez également informé sur les exigences et les enjeux de la Défense de la France au cours d’échanges avec les militaires.

La JDC permet également de détecter les diffifficultés que tout jeune peut avoir concernant la lecture, l’écriture et l’insertion. Ainsi, des solutions pourront être proposées aux jeunes en difficulté. Cela pourra se traduire par une proposition de formation professionnelle et/ou un emploi dans l’armée, par exemple.

A l’issue de cette journée, un certificat de participation vous sera délivré. Gardez le précieusement car il vous sera demandé notamment pour passer votre permis de conduire.

Si la JDC remplace le service militaire obligatoire, l’obligation de participer à la défense de la France n’est que suspendue. Cela signifie qu’en cas de besoin, toutes les personnes ayant fait leur JDC pourront être rappelées sous les drapeaux pour défendre la France.

Pour tout renseignement ou pour modifier la date de convocation adressez-vous à :

Base de défense de Lille / Caserne Vandamme
Centre du service national - Rue Lydéric - BP 50125 - 59001 LILLE Cedex - mail : csn-lil.sga@defense.gouv.fr - 03.59.00.43.00

Attention

En cas de perte de l’attestation, aucune copie ne vous sera délivrée. Alors conservez l’attestation précieusement et faites en des photocopies !

à savoir

il existe des incompatibilités avec les fonctions de juré d’assises. Ainsi, les magistrats, avocats, les personnes déjà condamnées pour crimes ou délits, les élus, les gendarmes et les policiers ne peuvent pas être jurés.