Qu'est ce que le SAUJ ?

Le SAUJ - Service d'Accueil Unique du Justiciable

Le SAUJ est un accueil renforcé pour faciliter les démarches des citoyens dans les juridictions.

C'est un accueil centralisé implanté au siège de chaque tribunal judiciaire (TJ), dans les tribunaux de proximité (TP) et certains conseils de Prud’hommes (CPH). Les missions du SAUJ sont : 

  • Accueillir et orienter les justiciables,

  • Délivrer une information générale sur les procédures judiciaires,

  • Apporter les informations personnelles précises quant aux procédures en cours qui les concernent (date d’audience, de renvoi ou de délibéré par exemple),

  • Réceptionner les demandes et les pièces justificatives fournies par le justiciable et les transmettre à la juridiction compétente au sein de l’arrondissement judiciaire.

En matière civile : tous les actes lorsque la représentation par avocat n’est pas obligatoire.

En matière prud’homale : les requêtes, les demandes de délivrance de copie certifiée conforme, d'extrait et de copie certifiée conforme revêtue de la formule exécutoire.

En matière pénale : les plaintes déposées auprès du procureur de la République, les demandes en consultation ou en exclusion du bulletin no 2 du casier judiciaire; les requêtes en confusion de peines, en relèvement ou en rectification d’erreur matérielle, les demandes de copie de décision pénale, les oppositions à ordonnance pénale, les demandes de permis de visite.

Les demandes d’aide juridictionnelle.